Intérim – Les secteurs qui recrutent en 2024
Comment se porte le marché de l’emploi en 2024 ? Vers quel domaine se diriger ? Quel métier choisir pour une reconversion ? Chaque année, le contexte économique, les avancées technologiques et l’évolution de la société font fluctuer les différents marchés. Mais qu’en est-il pour le recrutement ?
Fidérim a mené l’enquête et répond à toutes vos questions. Voici le TOP 5 des secteurs d’activités qui recrutent le plus en 2024 et les métiers les plus recherchés :
1. Transport et Logistique
Avec l’explosion spectaculaire du e-commerce, les secteurs du transport et de la logistique sont continuellement en recherche d’employés et notamment les profils suivants :
- Préparateur de commandes : Le préparateur de commandes gère la réception, l’emballage et l’étiquetage des produits en vue de leur expédition.
- Agent de tri : L’agent de tri réceptionne les colis et les répartit selon leur destination.
Ces postes sont essentiels à la chaine d’approvisionnement et ne nécessitent pas de compétences spécifiques. Ils sont donc accessibles à tous. Notez également qu’à l’approche des fêtes de fin d’années et des soldes, le recrutement est encore plus important car les entreprises doivent répondre à la très forte demande des consommateurs et les commandes doivent arriver à destination dans les temps impartis. C’est le moment idéal pour postuler.
Dans le Transport et la logistique, d’autres postes demandant davantage de qualifications sont également en besoin important de personnel.
- Magasinier : Le magasinier est chargé de la gestion des stocks de l’entreprise et de l’organisation de l’entrepôt. Ce poste nécessite généralement les CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour la conduite de chariots élévateurs.
- Chauffeur Poids Lourds (PL) : le chauffeur PL transporte les marchandises et les livre. Il doit nécessairement disposer du permis PL + FIMO
Afin de subvenir aux besoins des intérimaires et de nos clients, Fidérim propose un accompagnement vers une formation chauffeur PL.
2. L’industrie
L’industrie est le deuxième secteur le plus important de l’économie française. Afin de préserver l’indépendance et la souveraineté du pays, il y a une réelle volonté politique de réindustrialisation de la France pour les années à venir. Ainsi, de nombreux postes sont fréquemment à pourvoir dans les entreprises comme :
- Opérateur de production : L’opérateur de production travaille avec des machines et participe à la fabrication des pièces. C’est un poste qui demande une bonne condition physique mais qui ne nécessite pas de compétences particulières au préalable.
Il y a également une demande croissante de personnel qualifié dans l’industrie. Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles opportunités d’emploi émergent, nécessitant des compétences spécifiques. Les machines remplacent peu à peu les tâches répétitives initialement réalisées par les employés et créent un fort besoin de personnel qualifié pour des postes à plus haute responsabilité.
- Ingénieur génie industrielle : L’ingénieur génie industrielle travaille sur l’amélioration de la productivité de l’entreprise et l’efficacité des équipes. Ce poste exige un niveau Bac +5.
- Technicien de maintenance : Le technicien de maintenance assure la maintenance et le bon fonctionnement des machines. Il effectue également leur révision et les éventuelles réparations, ce qui nécessite des connaissances et des compétences particulières en gestion industrielle et maintenance.
D’après l’Insee, l’industrie française prévoit une croissance de l’emploi de 5% d’ici 2024. Si ce secteur vous intéresse, c’est le moment de vous lancer !
3. Le Bâtiment Travaux Publics (BTP)
Parmi les domaines qui recrutent le plus en cette année 2024, le BTP occupe une place importante En effet, avec la transition écologique, le secteur du BTP est de plus en plus sollicité pour des travaux de rénovations énergétiques et prévoit plus de 200 000 emplois supplémentaires d’ici 2030. Les postes les plus recherchés sont les suivants :
- Chef de chantier : Il joue un rôle déterminant dans le secteur du BTP : il gère les équipes et optimise l’avancement des chantiers. Le chef de chantier dispose d’au moins 2 à 3 ans d’études supérieur ou d’une large carrière dans le domaine et possède généralement une rémunération attractive.
- Manœuvre : Sans qualification particulière mais très utile pour autant, le manœuvre réalise des tâches simples et vient en aide à l’ensemble de l’équipe.
Nos clients du BTP sont continuellement à la recherche de ces profils.
4. La santé
Le vieillissement de la population entraîne un recrutement important dans les domaines de la santé et du bien-être. Les opportunités d’emploi sont nombreuses, particulièrement pour les profils suivants :
- Aide-soignant : L’aide-soignant vient en aide aux personnes n’étant plus autonomes. Ce métier fait partie des professions paramédicales et est accessible après une seule année de formation. Ce court parcours fait de lui un métier très prisé pour les reconversions professionnelles.
- Infirmier : L’infirmier est un professionnel de santé en charge des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l’administration des traitements prescrits par le médecin. Ce métier demande une bonne résistance physique et un sens développé du relationnel.
Si ces métiers vous intéressent, notez que Fidérim propose plusieurs opportunités d’emploi en CDI dans le secteur médical.
5. Le tertiaire
Le secteur tertiaire est en plein essor et regroupe toutes les activités économiques qui produisent des services. C’est un secteur en constante expansion. De nouvelles offres dans ce domaine apparaissent chaque jour sur fiderim.fr et les profils les plus recherchés sont actuellement :
- Comptable : Le comptable veille à l’état financier de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il rassemble et vérifie l’exactitude des données. Ce poste nécessite une aptitude pour les chiffres et une rigueur sans faille.
- Commercial : Le commercial est en charge des ventes des produits ou services proposés par l’entreprise et des négociations avec les clients. Une formation et une expérience dans le domaine commercial est indispensable pour accéder à ce poste.
En 2024, le marché de l’emploi poursuit sa transformation et son adaptation. Cependant les métiers qui recrutent restent nombreux et très diversifiés : il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre CV et le déposer sur fiderim.fr. Nos experts en recrutement seront ravis de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.