Faire carrière en intérim – quels avantages ?
Vous envisagez de vous lancer dans une carrière en intérim ? C’est tout à fait possible ! L’intérim devient désormais un véritable choix de carrière, dépassant son ancienne réputation de statut précaire.
L’intérim permet non seulement de bénéficier d’avantages financiers, d’un apprentissage continu, d’une grande flexibilité mais aussi de maintenir une certaine stabilité grâce à diverses aides et mesures mises en place.
Nous avons listé 5 opportunités que le secteur du travail temporaire offre pour construire une carrière épanouissante et réussie. Découvrez-les !
1. Des avantages financiers
Le domaine de l’emploi temporaire permet de bénéficier d’avantages et d’aides financières, confirmant ainsi la possibilité de faire carrière dans ce secteur dynamique et évolutif tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.
A la fin de leur mission, les travailleurs temporaires perçoivent notamment l’Indemnité de Fin de Mission (IFM), qui représente 10%* du revenu brut total. Cette indemnité versée à la fin de la mission, offre ainsi une compensation financière supplémentaire qui permet de stabiliser la situation pendant les transitions entre différentes missions.
Ils bénéficient également de l’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP), qui assure une rémunération pendant les périodes de congé, équivalente à 10%* du salaire brut total. Ainsi ils peuvent bénéficier d’une stabilité financière tout en conciliant travail et moments de repos.
Afin de garantir la sécurité financière des intérimaires, de nombreuses aides ont été mises en place. Un exemple notable est le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), une organisation proposant diverses prestations financières et sociales qui accompagne les travailleurs intérimaires dans leur vie professionnelle et personnelle.
Il met notamment à disposition des services « SOS », des solutions rapides et à prix préférentiels pour la location de voiture ou la garde d’enfant afin de faciliter le quotidien des intérimaires et répondre à leurs besoins spécifiques en leur garantissant de pouvoir réaliser leur mission dans les meilleures conditions.
* voir conditions d’obtention.
2. Une équité en termes de salaire et de primes
Grâce à la loi sur l’équité salariale, les intérimaires bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise lorsqu’ils exercent le même travail.
Cette mesure est importante car elle garantit une rémunération équitable entre tous les travailleurs, y compris les intérimaires. Elle vise également à combler les écarts de salaire entre les hommes et les femmes.
Cette loi de 2018 est un pas en avant vers une plus grande égalité dans le monde du travail.
3. Un apprentissage continu et le développement de vos compétences
L’intérim offre une occasion privilégiée d’entretenir un apprentissage continu tout au long de votre parcours professionnel. Travailler avec divers employeurs et occuper des fonctions variées permet d’élargir constamment son champ de compétences.
Chaque mission constitue une opportunité d’apprentissage unique : relever de nouveaux défis, s’adapter rapidement à de nouveaux environnements et collaborer avec différentes équipes. Outre l’apprentissage de nouvelles compétences, cette immersion dynamique permet de développer activement des qualités telles que l’autonomie, l’agilité ou encore la rapidité d’apprentissage. Tout autant de soft skills très recherchées aujourd’hui dans de nombreux postes.
Cela permet de progresser plus rapidement et de développer sa confiance en soi.
4. Une flexibilité du temps de travail
La flexibilité offerte par l’intérim permet une carrière dynamique et passionnante.
En effet, l’intérim permet une grande liberté dans la gestion des horaires et du temps de travail annuel permettant la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ainsi en choisissant des missions correspondant aux préférences et aux besoins de chacun tout en prenant en compte la situation géographique de l’entreprise, vous pouvez travailler dans les horaires et les moments qui vous correspondent le mieux.
5. Une équité dans les droits
Depuis le 1er janvier 2016, la loi a prévu que chaque employeur mette en place une complémentaire santé obligatoire pour ses salariés, qu’il finance à hauteur de 50 %.
Ainsi, comme tous les salariés, les intérimaires bénéficient désormais d’une couverture santé proposée par leur agence d’intérim.
La complémentaire santé proposée par Fidérim, en partenariat avec le FASTT, est INTERIMAIRE SANTE. L’affiliation à cette complémentaire se fait automatiquement dès lors que l’intérimaire a effectué plus de 414 heures au cours des 12 derniers mois et cela, quel que soit le nombre de missions.
Elle est accessible dès la première mission, mais n’est prise en charge qu’une fois le nombre d’heures effectué.
Vous souhaitez faire carrière en intérim pour bénéficier de tous ces avantages ?
La flexibilité offerte, les avantages financiers et les opportunités d’apprentissage continu font de l’intérim un secteur dynamique où vous pouvez évoluer et progresser professionnellement.
Avec les bonnes compétences et une volonté d’explorer différentes missions, vous pouvez construire une carrière solide et épanouissante dans le domaine de l’intérim.
Fidérim, acteur incontournable de l’emploi en intérim en Auvergne-Rhône-Alpes, se fera un plaisir de vous guider dans cette direction. Nos consultants sont à votre disposition pour faire le point sur vos souhaits de carrière et pour vous trouver l’emploi qui vous correspond vraiment. Les portes de nos agences vous sont ouvertes sans rendez-vous du lundi au vendredi et nos consultants sont également joignables par téléphone.