Le monde de l’industrie foisonne de métiers. C’est un secteur qui embauche bien et où les compétences requises sont très pointues. C’est le cas du métier sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui : mécanicien industriel.
Savoir réparer les pannes et être polyvalent, voilà en substance quelles sont les missions du mécanicien industriel. Un métier pas toujours facile à exercer.
MÉCANICIEN INDUSTRIEL, QUI ES-TU ?
La maintenance des machines industrielles, savoir les réparer en cas de panne, les entretenir, savoir où chercher la panne, c’est tout ce que doit pouvoir accomplir le mécanicien industriel. Dans son métier, il est souvent amené à travailler dans des ateliers, des usines, garages ou des sociétés spécialisées dans les poids lourds. Le mécanicien industriel doit aussi s’assurer que les règles de sécurité soient bien respectées (par exemple, que les équipements soient conformes aux normes en vigueur en matière de sécurité et de respect de l’environnement). Il est également chargé de remplir des documents de suivi d’intervention et de les transmettre au service concerné.
Consultez toutes les offres d’emploi de mécanicien dans la région Rhône-Alpes.
QUELLES SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?
Elles sont nombreuses et peuvent être très techniques. Il faut :
- Posséder des compétences dans plusieurs domaines (mécanique, hydraulique, électronique)
- Être organisé
- Polyvalent
- Rigoureux
- Se tenir informé des évolutions technologiques
QUELLES SONT LES FORMATIONS DISPONIBLES ?
NIVEAU CAP
– CAP du domaine de la maintenance industrielle – CAP électricien (ex CAP PROE – préparation et réalisation d’ouvrages électriques), – CAP CIP – conducteur d’installations de production
NIVEAU BAC
– Bac pro MEI – maintenance des équipements industriels, – Bac pro PLP – pilote de ligne de production, – Bac pro PCE – procédés de la chimie et des métiers de l’eau, – BP électricien
NIVEAU BTS
– BTS MI – maintenance industrielle, – BTS CRSA – conception et réalisation de systèmes automatiques, – DUTGIM -GIM génie industriel et maintenance.
ÉVOLUTIONS POSSIBLES
Le mécanicien industriel peut, après quelques années d’expérience, devenir technicien de maintenance industrielle ou responsable du service de maintenance.