Perte d’intérêt pour son métier, difficulté à trouver un emploi dans votre zone géographique, inaptitude suite à un handicap, recherche de sens dans votre travail ou tout simplement envie d’élargir vos horizons… Les raisons de se réorienter professionnellement sont nombreuses et variées et peuvent arriver à tout moment de votre carrière. Un déménagement, un changement dans votre vie personnelle (naissance, accident, etc.) ou professionnelle (changement de manager, pas de possibilité d’évolution, etc.) peuvent vous amener à redéfinir vos priorités et vos envies pour la suite de votre carrière. Et vous vous demandez alors : « Comment quitter mon emploi actuel et dans quel métier me reconvertir ? ».
De l’analyse de vos compétences à la recherche d’une formation puis d’un nouvel emploi, Fidérim vous donne aujourd’hui quelques conseils pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle en quelques étapes.
4 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle lorsque l’on est en CDI
1ère étape : Analyser vos compétences et le marché de l’emploi
ETABLIR UN BILAN PERSONNEL
Pour bien commencer votre projet de reconversion professionnelle, vous devez établir quelles sont les possibilités de métiers dans lesquels vous reconvertir. Ne vous limitez pas à votre formation initiale ou à vos expériences professionnelles passées, mais pensez aussi à ouvrir vos horizons en intégrant vos passions, vos loisirs et vos aspirations.
Pensez également à solliciter votre réseau. Des proches ou connaissances exercent-elles le métier ciblé ? Interrogez-les afin de mieux cerner les caractéristiques de leur poste pour savoir si cela correspond à vos attentes et quelles sont les compétences nécessaires pour l’exercer.
Le temps que vous prendrez à établir votre bilan personnel vous permettra de mieux cibler vos compétences actuelles, vos atouts et vos priorités pour votre prochain emploi.
DRESSER UN ETAT DES LIEUX DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
En parallèle de votre bilan personnel, il est important de connaître le ou les secteurs dans lesquels vous envisagez une reconversion. Pour cela, collectez des informations sur ces secteurs en commençant par un état des lieux de l’offre et de la demande, la liste des entreprises qui recrutent ou encore les emplois existants dans ces secteurs.
Ces informations vous permettront d’affiner votre recherche personnelle du métier dans lequel vous reconvertir mais également de ne pas vous lancer dans un domaine qui aurait déjà plus de profils disponibles que de postes à pourvoir.
2ème étape : confronter son projet de reconversion à la réalité
MON PROJET EST-IL REALISABLE ?
Une fois cette phase de collecte d’informations sur vous-même et sur le marché de l’emploi finalisé, il est temps de confronter votre projet professionnel avec la réalité du marché en vous posant les bonnes questions : ce projet est-il en adéquation avec ma situation personnelle ou avec mes valeurs ? Est-il possible de réunir le financement nécessaire à ma formation ? Le marché de l’emploi est-il assez porteur dans le secteur où je souhaite me reconvertir ?
Répondre à ces différentes problématiques vous permettra de définir si votre projet de reconversion est réalisable et quelles seront les démarches à entamer pour le réaliser.
DEFINIR VOTRE PLAN D’ACTION
Votre projet de reconversion devient concret. Il est désormais nécessaire de définir la stratégie à mettre en œuvre pour le mener à bien.
Avez-vous toutes les compétences nécessaires pour le métier envisagé ? Si non, quelle formation vous permettrait de les obtenir ?
Existe-t-il des contraintes géographiques pour exercer ce nouvel emploi ?
Ou y a-t-il déjà des opportunités dans votre secteur géographique ?
Ces questions devraient vous permettre d’établir les actions à mettre en place pour atteindre votre objectif : envisager une formation, trouver un financement, prévoir un déménagement, etc.
Il ne faut pas négliger également les impacts d’une reconversion sur votre vie personnelle. Ce projet vous demandera du temps et de l’énergie, il est donc nécessaire de prendre en compte vos contraintes personnelles et ou familiales afin d’établir un plan d’action en adéquation avec vos contraintes personnelles et/ou familiales.
3ème étape : de la planification à la réalisation de votre projet de reconversion
ANTICIPER CHAQUE ACTION A MENER
Vous êtes désormais en position d’évaluer chacune des idées qui se sont dessiner au fur et à mesure des étapes précédentes et de choisir quelles orientations donner à votre reconversion.
Etablissez un retroplanning des actions que vous devrez mener pour finaliser votre reconversion : date d’inscription à une formation, demande de financement, délai d’obtention, etc. Prenez en compte la date limite à laquelle vous devrez finaliser cette action et le temps nécessaire à sa réalisation. Une bonne anticipation vous permettra de ne pas passer à côté d’opportunités sans lesquelles vous ne pourriez mener à bien votre projet professionnel ou que celui-ci ne s’éternise.
CHOISIR UN PARCOURS DE FORMATION
Afin de concrétiser votre reconversion professionnelle vous devez acquérir de nouvelles compétences ? Il est temps de choisir la formation qui saura vous les apporter. Il existe aujourd’hui des parcours de formation qui s’adaptent à votre situation : formation continue si vous êtes en poste, congé de formation professionnel (CFP), Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI), etc. et différents dispositifs qui vous aideront à les financer comme votre compte personnel de formation (CPF). Il existe également des aides et des parcours de formation dédiés si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise.
4ème étape : vendre votre reconversion professionnelle à votre futur employeur
PREPARER SON CV ET SA LETTRE DE MOTIVATION
Si votre démarche de reconversion vous paraît évidente aujourd’hui, elle ne le sera pas forcément pour le recruteur qui recevra votre candidature. Il est donc important de retravailler votre CV et votre lettre de motivation afin d’expliquer votre projet et les compétences que vous possédez ou que vous avez acquises pour ce nouvel emploi.
PREPARER SON ENTRETIEN
Pensez également à préparer votre cheminement vers ce projet dans un discours oral pour préparer vos futurs entretiens : vous devrez convaincre, tirer partie des compétences acquises lors de vos anciennes expériences, de loisirs ou autres activités personnelles qui seront nécessaires dans votre nouveau métier. Démontrez la cohérence de votre démarche, que votre projet est construit et réfléchi.
CREER UN NOUVEAU RESEAU
Ne négligez pas votre réseau actuel mais pensez également à en développer un nouveau, en cohérence avec votre nouveau secteur d’activité. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont un bon début pour développer ce nouveau réseau et vous faire connaître. Vous pouvez également participer à des événements professionnels, des groupes de discussion, etc.
Nos agences Fidérim vous accompagne dans votre reconversion grâce à la formation
En suivant ces étapes vous arriverez à définir la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle. Nos consultants en recrutement sont à votre écoute dès le début de votre projet de reconversion pour vous accompagner dans le bilan de vos compétences, définir les secteurs qui recrutent et choisir une formation adaptée aux compétences que vous devrez acquérir. Nos agences proposent régulièrement des formations dans des secteurs porteurs. N’hésitez pas à les contacter !
Crédit photo : Scrabble photo créé par freepik – fr.freepik.com